
L'EQUIPE PEDAGOGIQUE




Anne-Laure Fernandez
directrice de l'école et éducatrice auprès des 3-6 ans
Après une formation de gestion de projet humanitaire et de multiples expériences à l'étranger, j'ai choisi de m'orienter dans l'éducation, qui me semblait être le point de départ d'un accompagnement vers le changement.
Après la lecture de plusieurs ouvrages sur la pédagogie Montessori, j'ai pu, au cours de mes voyages en expérimenter la grande efficacité. J'ai donc suivi une formation d'un an, en immersion dans une école Montessori. J'ai ensuite rencontré Céline Plancher, qui venait de fonder l'école, au cœur de multiples projets alternatifs à Saint-Pierre-de-Frugie.
Après plusieurs années, Céline a fini par me laisser les rênes de l'école. Aujourd'hui, l'école a beaucoup évolué et grandi. Je suis ravie d'avoir pu vivre tous ces changements, de rencontrer toutes ces personnes, et de pouvoir mettre mon expérience au service d'une équipe dynamique et enthousiaste.

Florent Fournier
éducatrice auprès des 3-6 ans
Pendant le primaire et le collège, j'ai fait un tiers-temps musical : j'allais au conservatoire tous les après-midis ! Mais le lycée ne me convenait pas. Avant mes 18 ans, j'ai déménagé à Montréal avec ma famille. J'ai découvert un système tout autre ! Il y avait plus d'autonomie, moins d'autorité, j'étais passionné par mes projets en arts visuels.
Après différentes expériences associatives, je suis retourné aux études à la naissance de mon fils, pour devenir professeur des écoles. Après mon master, j'ai choisi de faire ma première année comme remplaçant pour visiter plein d'écoles et rencontrer plein de collègues. Ce qui m'a le plus pesé, c'est les effectifs des classes. A 31 élèves par classe, c'est presque du Fordisme de l'éducation.
En m'installant ici, j'ai accompagné "les éclaireurs de la nature" (scouts laïques locaux). J'ai accompagné des jeunes étrangers non-francophones dans un lycée technique. Et je suis depuis 2023 éducateur à La Tour Rose. Je suis heureux de pouvoir m'investir qualitativement auprès de chaque élève de ma classe aux effectifs "à taille humaine". J'ai différents projets avec ma classe, en musique, en arts, et même en forêt !

Laora Toussaint
éducatrice auprès des 6-12 ans
J'ai toujours travaillé auprès d'enfants. Je sens que c'est ma place. J'ai été psychomotricienne pendant 13 ans. Je transmets maintenant la pédagogie Montessori à La Tour Rose et le yoga. Je suis sensible à l'importance du corps et des émotions dans le développement de l’enfant.
J'aime le cadre ouvert qu’offrent les écoles alternatives. Le corps est moins contraint : liberté de s'assoir au sol ou sur une chaise, possibilité de bouger. Les émotions sont valorisées : la grammaire émotionnelle est autant enseignée que la grammaire française. La disponibilité de l'adulte est réelle par le maintien d'un nombre correct d'éducateurs dans l'école. Les enfants y sont acteurs de leur apprentissage, grâce à des approches sensorielles et ludiques.
La pédagogie Montessori respecte l'individualité de chaque enfant. Certains peuvent rencontrer des obstacles (identité, apprentissage, neurodivergence), et il est essentiel de les nommer pour mieux les accompagner. J’ai à cœur que puissent continuer à exister ces espaces où l’enfant peut grandir en étant soutenu dans son individualité, respecté en tenant compte de ses besoins humains fondamentaux.
Ma fille a grandi dans cet environnement, elle est aujourd'hui bien dans ses baskets, curieuse et prête à découvrir le monde. Elle a également développé une intelligence relationnelle pointue. Je mesure à quel point c’est un cadeau.

Laura Jeanne
ATSEM à mi-temps auprès des 6-12 ans
La naissance de mes enfants a été la clé d'entrée dans les pédagogies alternatives. Je me suis intéressée à la CNV. J'ai suivi des ateliers sur l'approche Parler/Écouter de Faber et Mazlish. Ceci m’a amenée à m’interroger sur l’accompagnement de mes enfants en milieu scolaire.
J'ai choisi de les inscrire en école Montessori pour leur permettre de développer leur auto-discipline, l'autonomie, le respect de soi et des autres, d’expérimenter leurs capacités sensorielles et motrices, et aussi de vivre dans une école incluant des activités de la vie quotidienne à travers l’entretient des lieux. Leur développement, sur les aspects humains et scolaires, m'a convaincue de la force de la pédagogie Montessori.
J’ai commencé par des interventions bénévoles au sein de La Tour Rose, puis j'ai franchi le cap en me formant auprès de l'association Nascita.
LA FONDATRICE

Céline Plancher
Après une formation dans les métiers de l'enseignement (DEUG d'anglais, Master sciences de l'éducation), je me suis formée à cette pédagogie afin de pouvoir au mieux la dispenser dans un premier temps à mes enfants et ensuite aux élèves de notre école. Maria Montessori a dit : "N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l'enfant à cultiver ses facultés de création et d'adaptation." C'est précisément ce qui m'a poussé à aider nos enfants et à créer cette école en 2015.