top of page

La pédagogie

Etant reconnue mondialement pour sa capacité à développer le plein potentiel de chaque enfant, la pédagogie Montessori est la forme de pédagogie la plus répandue à travers le monde.

Basée sur les observations et découvertes de Maria Montessori, cette pédagogie est destinée à forger le jeune être humain dans son intégralité sur tous les plans : physique, social et spirituel.

La pédagogie Montessori est régie par un grand principe qui prône la connaissance comme facteur essentiel permettant à chaque individu de vivre libre en harmonie avec lui-même, avec son milieu naturel ainsi qu'avec ses pairs.

La mission première de cette pédagogie est d'aider l'enfant à se construire pleinement, de manière autonome afin de devenir un adulte confiant et responsable. 

Qui est Maria Montessori ?

Maria MONTESSORI (1870-1952) fut l'une des premières femmes médecin en Italie. Durant sa vie, elle s'est également intéressée à la psychologie, à la biologie ainsi qu'à la philosophie. Après avoir obtenu son diplôme, elle travaille comme assistante à la clinique psychiatrique de l'Université de Rome.

Elle est amenée à travailler avec des enfants résidant dans des asiles, qualifiés de "fous, débiles mentaux" C'est là qu'elle se rend compte que ces enfants n'ont aucun jeu mis à disposition, alors qu'ils ont besoin d'actions pour progresser et de leurs mains pour développer leur intelligence. Elle consacre beaucoup de temps à leur éducation, en passant par l'observation, la comparaison, la réflexion en vue d'une préparation à l'avenir.

C'est grâce à cette période qu'elle tient son enseignement pratique qui forge la pédagogie dont elle est l'auteur. Constatant des résultats aussi bons pour ses enfants que pour les enfants des écoles traditionnelles de l'époque, elle décide d'élargir sa méthode à tous les enfants.

En janvier 1907, elle fonde la toute première "Maison des enfants" dans les quartiers populaires de San Lorenzo à Rome. Dès 1908, elle atteint une renommée mondiale pour avoir découvert le monde intérieur de l'enfant et avoir développé une nouvelle méthode d'éducation. Elle organise des cours internationaux à partir de 1913. De nombreuses organisations et associations caritatives lui demandent de créer d'autres Maisons des enfants. Elle multiplie les voyages pour effecteur des conférences ainsi que des stages de formations pédagogiques. 

Les principes de la méthode Maria Montessori sont nés de son expérience directe avec des enfants du monde entier. Aujourd'hui, il y a plus de 22 000 écoles Montessori sur 6 continents. 

En quoi consiste le matériel Montessori ?

Le matériel a été élaboré par Maria Montessori de manière a isoler les difficultés et permettre le contrôle de l'erreur.

Chaque matériel permet de travailler une compétence, ainsi, les difficultés sont isolées les unes des autres. De plus, chaque matériel est auto-correctif.

L'enfant apprend donc chaque notion étape par étape. D'abord de manière concrète, en intégrant les notions proposées dans son corps par le biais de la manipulation d'objets. Le passage à l'abstrait s'effectue ainsi progressivement. Les apprentissages vont alors du concret vers l'abstrait. 

bottom of page